Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier
6 mai 2014

Le dynamisme créateur de Dieu - André Gounelle

Le dynamisme créateur de Dieu - André Gounelle

Le dynamisme créateur de Dieu

       La théologie du Process se caractérise par son insistance sur le dynamisme créateur de Dieu. Contre une forme de pensée statique (très forte en Occident), elle conçoit les réalités (personnelles ou impersonnelles) en termes de mouvement, de déplacement, de combinaisons multiples dans un flux incessant. Pour elle, l'événement l'emporte sur l'être, la révélation sur la substance, la marche sur la demeure, la temporalité sur la matérialité. Ce qui entraîne quantité de conséquences, que ce livre expose, sur la manière de comprendre Dieu, le Christ, l'homme et la vie chrétienne. La théologie du Process s'efforce en même temps de penser avec pertinence et profondeur la foi chrétienne, d'en actualiser les conceptions, et de susciter une prédication vivante et entraînante. 


      Ce livre a été publié dans une première édition en 1981 sous forme d'un cahier spécial de la revue "Études théologiques et religieuses". Épuisé depuis longtemps, souvent demandé, il demeure à ce jour la seule étude d'ensemble en français consacrée à la théologie du Process. D'où l'intérêt de le rééditeur. Cette nouvelle édition ne se contente pas de reproduire celle de 1981. Il la modifie sensiblement. Le texte en a été revu, des compléments ont été apportés en fonction de ce qu'ont publié les théologiens du Process (principalement John B. Cobb) depuis vingt ans. Certaines parties, surtout celles qui traitent de la christologie, ont été considérablement remaniées.

Editions Van Dieren

Vous pouvez emprunter cet ouvrage dans notre bibliothèque.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ce livre ouvre l’esprit à une meilleure compréhension de Dieu, de Jésus et du Christ. Il nous interpelle et peut déstabiliser celles et ceux qui, comme moi, ont bénéficié d’un catéchisme un peu conventionnel et rigide. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis reconnaissant aux théologiens contemporains, reconnus comme sérieux et crédibles, tenant compte de la science et de son évolution, de nous ouvrir l’esprit par une relecture des textes biblique, sans les altérer. <br /> <br /> <br /> <br /> La science est le fruit du travail des hommes, mais pas sans Dieu. <br /> <br /> <br /> <br /> Le livre « Le Dynamisme Créateur de Dieu » d'André Gounelle, m’a permis de mieux comprendre ce qu'est Dieu – pour moi –, d'avoir une autre lecture de l'ancien testament, notamment sur la création, les catastrophes, les fléaux et autres horreurs. J'ai compris que Dieu mettait entre les mains de l'homme tous les possibles tout en l’invitant au meilleur. L'homme est donc mis devant ses propres responsabilités. Dieu n’est pas responsable des actes de sa création. <br /> <br /> <br /> <br /> Cela m'a permis aussi – entre autre – d'avoir une lisibilité plus précise et une meilleure compréhension du prologue de l'Évangile de Jean et une vision plus claire de Jésus de Nazareth – homme – et de Jésus – le Christ – . <br /> <br /> <br /> <br /> Je conseille vivement cet ouvrage comme livre de chevet. Il se lit et se relit. <br /> <br /> <br /> <br /> ----------------------------- <br /> <br /> <br /> <br /> DU LOGOS AU CHRIST <br /> <br /> <br /> <br /> Dans la ligne de l'évangile de Jean, les théologiens du Process identifient le Christ avec le Logos. Pour eux, ces notions se recouvrent, et leurs définitions coïncident. Dans les deux cas, nous avons affaire à la même réalité. « Le Logos est un autre nom pour le Christ », affirme John B. Cobb. « Christ » désigne, selon lui, comme Logos, la puissance divine de transformation créatrice. Quand cette puissance agit, on peut parler de la présence du Christ, qu'on la confesse et qu'on en ait conscience ou non. <br /> <br /> <br /> <br /> L'utilisation de deux mots distincts ne relève, cependant, pas d'un simple hasard ou d'un accident linguistique sans signification profonde. Ils ne sont pas, en effet, entièrement synonymes, ni totalement interchangeables. S'ils renvoient bien à la même réalité, ils en indiquent deux aspects différents. La notion de Logos a un caractère général, abstrait et métaphysique. Elle désigne l'action de Dieu telle qu'elle s'exerce dans de multiples cas. Quand cette action se fait sentir dans une situation précise, et s'investit dans une figure particulière, alors elle devient Christ, ou, plus précisément, elle suscite des personnages ou des évènements qu'on peut qualifier de « christiques », parce que le Logos les habite et les meut. Logos indique ce qu'il y a de commun à toutes les manifestations christiques. Christ désigne une forme particulière, on pourrait presque dire sensible du Logos. « Le Christ, écrit John B. Cobb, est l'incarnation du Logos, ou le Logos en tant qu'incarné ». <br /> <br /> <br /> <br /> De manière symbolique, sans prétendre se fonder sur une exégèse scientifique ou littérale, on pourrait dire qu'au début du récit de la création, au verset 2 du premier chapitre de la Genèse, l'Esprit de Dieu qui plane sur les eaux correspond au Logos. La puissance créatrice de Dieu, à l'affût, attend le moment opportun pour passer à l'action. Au verset 3, la parole retentit et se fait entendre. Dieu dit « que la lumière soit », et alors le Logos se concrétise, l'Esprit s'incarne, et le Christ surgit ou se produit. La théologie classique a eu raison d'associer le Christ à la création. Malheureusement elle a obscurci et embrouillé une intuition juste en ne distinguant pas le Christ de Jésus, et en faisant, par conséquent, intervenir Jésus dans la création, thèse peu crédible et difficilement pensable, qui, de plus, nie implicitement son humanité. <br /> <br /> <br /> <br /> Ces formulations et images risquent d'égarer. Elles donnent, en effet, l'impression que le Logos se situe en dehors des personnages ou évènements christiques, alors qu'il n'existe et ne se trouve qu'en eux. Le Logos ne préexiste pas à son incarnation. Il n'a pas de lieu en dehors des manifestations christiques, ni une réalité indépendante d'elles. Il en est la structure commune. Il se déduit de la figure concrète de Christ. Nous expérimentons le Christ, et nous discernons le Logos quand nous nous mettons à penser cette expérience, et que nous en cherchons le sens profond. <br /> <br /> <br /> <br /> Le Dynamisme Créateur de Dieu par André GOUNELLE
Répondre
Newsletter
21 abonnés
Publicité
Archives
Bibliothèque de la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier
Visiteurs
Depuis la création 11 624
Publicité