Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier
2 mai 2014

Le Statut de la théologie (Bref exposé) - Friedrich Schleiermacher

Le Statut de la théologie - Friedrich Schleiermacher

Le Statut de la théologie (Bref exposé)

      C'est dans le contexte de la mise en place de L'Université humboldtienne à Berlin que Friedrich Schleiermacher, en 1811, publie le présent ouvrage consacré au statut de la théologie, à son organisation interne et à sa fonction. Friedrich Schleiermacher posait là les bases d'une compréhension moderne de la théologie : délibérément articulée à la réalité d'une histoire à interpréter et à une tâche pratique à réguler (Friedrich Schleiermacher définit la théologie comme discipline positive), la théologie se noue comme interrogation et élaboration critique spécifique (Friedrich Schleiermacher parle de théologie philosophique). Friedrich Schleiermacher rompt avec toute argumentation de type supranaturaliste. La théologie ressortit aux disciplines vouées à l'examen de la vie humaine s'exprimant dans la culture et l'organisation sociale. 

      On lira ce texte avec profit au moment où sont réouverts les débats touchant la légitimité et le statut respectifs des sciences religieuses, d'une philosophie de la religion et de la théologie, à l'heure d'une confrontation interreligieuse plus accusée et d'un questionnement renouvelé touchant la laïcité et la raison.

Editions du Cerf

Vous pouvez emprunter cet ouvrage dans notre bibliothèque.

 

      Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher (1768-1834)est un théologien allemand qui a exercé une influence considérable sur le protestantisme européen du XIXe siècle. Il a le souci de ne pas séparer le christianisme et la culture.

      Né à Breslau où son père était pasteur, Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher a fréquenté les établissements d'éducation des frères moraves, puis la faculté de théologie de Halle, fondée par le piétisme et toujours sous son influence. Très marqué par cette sensibilité jouant sur l'aspect subjectif et émotif de la religion, Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher n'y est pas resté inféodé. Un début de pastorat en Poméranie l'a rapidement conduit, en 1796, au poste d'aumônier réformé de l'hôpital de la Charité, à Berlin, ce qui lui permit d'entrer en contact direct avec les milieux cultivés de cette ville, en particulier avec les principaux représentants du romantisme. En 1804, il est appelé à occuper un poste professoral à la faculté de théologie de Halle et y reste jusqu'en 1807, date à laquelle il retourna à Berlin, mais sans affectation précise, et participe activement à la mise en place de la nouvelle université de cette ville. En 1809 enfin, parallèlement à son enseignement universitaire, il est nommé prédicateur de l'église de la Trinité. Toute la fin de sa vie a été dominée par une triple activité de pasteur, de prédicateur et de professeur de théologie, voire de philosophie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
21 abonnés
Publicité
Archives
Bibliothèque de la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier
Visiteurs
Depuis la création 11 624
Publicité