Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier
20 juin 2014

Au commencement la liberté, la religion de Kant réinventée par Fichte, Schelling et Tillich - Marc Boss

41XK00qSVBL

Au commencement la liberté, la religion de Kant réinventée par Fichte, Schelling et Tillich - Marc Boss

Au commencement la liberté, la religion de Kant réinventée par Fichte, Schelling et Tillich

      Paul Tillich (1886-1965) est l’un des théologiens protestants les plus lus et les plus commentés, en raison de son souci constant de mettre en dialogue la culture moderne et le christianisme. Mais d’où proviennent donc les principes sur lesquels repose sa réflexion théologique et philosophique ? C’est l’enquête à laquelle s’attelle Marc Boss dans ce livre qui fera date. Il y montre comment Tillich combine les positions systématiques de Fichte et de Schelling pour concevoir une « ellipse à double foyer », permettant de déployer une philosophie de la religion qui ne ferait qu’un avec le système de la liberté, et d’accomplir ainsi l’une des intentions fondamentales du criticisme kantien. Cette enquête sur les sources de la pensée de Tillich est du coup aussi une contribution importante à l’interprétation de ces figures majeures de la philosophie que sont Fichte et Schelling. Elle met enfin en évidence un pan encore peu connu, même des spécialistes, de la réception de la philosophie allemande classique dans les premières décennies du XXe siècle.


      Marc Boss est professeur de philosophie et de théologie systématique à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Il vient de publier en 2014 chez Labor et Fides « Genèse religieuse de l’Etat laïque, textes choisis de Roger Williams ».

Vous pouvez emprunter cet ouvrage dans notre bibliothèque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
21 abonnés
Publicité
Archives
Bibliothèque de la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier
Visiteurs
Depuis la création 11 620
Publicité