Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier
3 février 2018

Musée du Désert

Le musée du Désert fut fondé en 1910 par Franck Puaux et Edmond Hugues, dans la maison natale du chef camisard Rolland, qui avait été acquise à la fin du XIXe siècle par la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF). Il a été développé à partir de 1928 par Pierre-Edmond Hugues et a connu de nouvelles extensions en 1970 et 1984.

Situé au mas Soubeyran à Mialet, le Musée du Désert présente l'histoire du protestantisme, de la Révocation de l'Edit de Nantes (1685) à la révolution : la vie et les persécutions de l'église clandestine du "Désert", la guerre des camisards, la fuite des huguenots vers les pays du Refuge, le sort des galériens et prisonnières pour la foi.

PCU03abef1fb7ca4-1


A travers ses 15 salles, le Musée du Désert présente notamment un mobilier cévenol, la reconstitution d'une veillée cévenole, des armes, des cartes de la guerre des Cévennes, une importante collection de gravures et de tableaux (les peintres protestants de l'histoire protestante), les affiches du pouvoir royal, des chaires, des coupes de la Sainte Cène, etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
21 abonnés
Publicité
Archives
Bibliothèque de la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier
Visiteurs
Depuis la création 11 599
Publicité