Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier
11 janvier 2016

Fonds protestant d'archives aux Archives départementales de l'Hérault

Fonds protestant d'archives aux Archives départementales de l'Hérault

Partenariat de la bibliothèque avec les ADH

 

Plusieurs sollicitations récentes de particuliers, soucieux de la préservation d'archives dont ils sont en possession, ont fait naître le projet de rassembler toute la documentation privée, dormant dans les caves et les greniers, concernant l'histoire du protestantisme régional, du XVIe au XXIe siècle, afin d'éviter sa destruction.

La Bibliothèque du Protestantisme Français de la rue des Saints-Pères à Paris assure bien entenu cette fonction depuis longtemps, mais l'éloignement, les contraintes matérielles d'un transport vers la capitale et le souci de conserver les archives en région ont conduit à envisager d'autres modes de sauvegarde et d'exploration de la documentation inédite. Des dépôts ont été déja effectués dans d'autres Archives départementales. Le Centre d'Etude du Protestantisme béarnais (CEPB) en a été l'intiateur avec un dépôt du patrimoine protestant du Béarn aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.

Dans les années 1980, le professeur Guy Romestan, de l'Université Paul Valéry de Montpellier avait entrepris une telle démarche de collecte et avait permis le dépôt des archives de certaines Eglises réformées aux Archives départementales de l'Hérault. Sont également conservés aux Archives les actes des synodes provinciaux des Cévennes et du Gévaudan du XVIIIe siècle et les réglements dressés par ordre du synode provincial du Bas-Languedoc (1739), ainsi que des fonds de chercheurs, des fonds de familles protestantes, des fonds professionnels.

Suggérée par Gérard Delteil (IPT) et Pierre-Yves Kirschleger (UM3), l'idée de la création d'un "Fonds protestant d'archives" a été soutenue par Gilles Vidal (IPT) puis mise en oeuvre par Chrystel Bernat, faisant de la Faculté de théologie protestante de Montpellier la cheville ouvrière de ce projet de conservation et de valorisation des sources protestantes. Les directrices des Archives départementales de l'Hérault, Mesdames Vivienne Miguet et Sylvie Desachy, ainsi que le chef du service des archives anciennes, privées et communales, M. Julien Duvaux, ont accueilli avec enthousiasme la collaboration qui était proposée, préalable à la signature d'une convention de dépôt d'archives privées entre les deux institutions.

Depuis de très nombreuses années, la bibliothèque de la Faculté de théologie reçoit régulièrement des dons d'ouvrages destinés à enrichir ses collections : cette vocation, connue et reconnue, de lieu de dépôt privilégié est désormais étendue aux archives privées. 

Les donateurs peuvent ainsi être rassurés sur la perennité de leurs archives, mais aussi sur la dimension pédagogique et scientifique du projet. Tout particulier désireux de donner ses archives signe une convention avec l'Institut protestant de théologie-Faculté de Montpellier, fixant les modalités de ce don ; un premier récolement est effectué par des étudiants intégrés à la Commission bibliothèque-archives de la Faculté de théologie et initiés à ces techniques, avec le concours de Marie-Christine Griffon et sous la responsabilité de Chrystel Berrnat, respectivement bibliothécaire et enseignant-chercheur de la Faculté de théologie ; les fonds qui demeurent propriété de l'Institut protestant de théologie-Faculté de Montpellier, sont ensuite déposés aux Archives départementales dans la sous-série réservée (217 J). Les Archives de l'Hérault prennent à leur charge les frais de transport, de conservation matérielle, de classement et d'inventaire dans les meilleurs délais.

Les archives données, constituées en dossier, sont communicables selon les règles habituelles, dans le respect de la préservation de la vie privée ; une autorisation de consultation exceptionnelle pourra bien sûr être accordée par la Faculté de théologie pour une recherche portant sur des travaux de nature historique. Les deux premiers fonds collectés dans ce nouveau cadre sont les archives des pasteurs Jacques Terme et Jean-Paul Gabus.

 

Pierre-Yves Kirschleger

(Extrait de l'article paru dans le Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, avril-mai-juin 2015)

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
21 abonnés
Publicité
Archives
Bibliothèque de la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier
Visiteurs
Depuis la création 11 620
Publicité